Ressources
Des exemples de chartes écologiques dans le monde musical
Un ensemble
https://www.ensemblecorrespondances.com/lensemble/charte-ecologique/
Des festivals
http://www.festivalmusiquesurciel.com/le-festival-musique-sur-ciel/ecologie-et-festival/
https://musique-en-omois.com/presentation-ecologie-2019/
https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/5732_301_la-transition-ecologique-des-festivals
un document :
https://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/Evenements_Environnement-Meilleures_pratiques_festivals_EneRis-4.pdf (2012)
Un guide pour les orchestres
Green Orchestras Guide
Résumé en Français sur demande
Ecologie et transports
Calculer son empreinte carbone
https://www.greentripper.org/fr
Un site pour calculer l’empreinte carbone d’un voyage, quel que soit le mode de transport, et donc pour les comparer entre eux !
en Allemagne, arktik (https://www.arktik.de)
Deux guides pratiques de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dont le site ademe.fr est une mine d’informations)
-La mobilité en 10 questions
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-mobilite-10-questions.pdf
Quelles solutions sont les plus écologiques ? Les véhicules électriques sont-ils une solution ?
-Optimiser ses déplacements
Ce guide passe en revue nos modes de transport, compare leurs impacts sur notre vie et notre environnement et présente la diversité des solutions qui s’offrent ou s’offriront peut-être à nous dans un proche avenir, pour nous déplacer de façon plus durable et plus conviviale.
Quelques publications du site Carbone4.com, autre mine d’information
-Un avenir prometteur pour le vélo : tous en piste ! (17/02/2020)
Extrait : Un plan vélo pour lequel la France a prévu d’investir 350 millions d’euros sur les 7 prochaines années. Même si le budget reste inférieur à celui des Pays-Bas, ou de New York, on salue cet investissement utile. Ces 350 millions d’euros pourront servir, par exemple, à financer des infrastructures cyclables dans les zones prioritaires listées par la FUB grâce à un sondage réalisé auprès des cyclistes
-Aviation : crise économique, crise climatique, comment gérer les urgences ? (27/03/2020)
http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-aviation-coronavirus/
Extrait : L’urgence est bien de soutenir les compagnies aériennes, à la fois pour survivre à la crise mais aussi pour préparer l’après. C’est ce que proposent deux think tanks au Royaume-Uni, l’IPPR (Institute for Public Policy Research) et le Common Wealth, qui recommandent au gouvernement d’assortir son renflouement de conditions strictes sur la décarbonation, sur les droits des travailleurs et sur la taxation du secteur. L’ONG Transport&Environment abonde aussi dans le sens d’une plus grande taxation du transport aérien, notamment sur le carburant, comme condition de sauvetage.
-Voyage en avion : il faut réduire son addiction, surtout pour les plus accros (06/12/2019)
http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-avion-addiction/
Extrait ! tordons le coup à l’idée reçue d’une « démocratisation » du transport aérien. Aujourd’hui, environ la moitié des habitants de pays riches et développés comme les États-Unis, l’Angleterre, ou la France ne prennent jamais l’avion. Si ce mode se développe auprès de tous les segments de population, il demeure l’apanage d’une élite : au Royaume-Uni, 15% des personnes réalisent plus de 70% des vols, tandis qu’en France 50% des vols viennent des 2% des personnes ayant les revenus les plus élevés.
-Air France et la neutralité : pourra-t-on voler tranquilles en France dès l’an prochain ? (nov 2019)
http://www.carbone4.com/decryptage-mobilite-air-france-neutralite/
[…] En fonction du contexte local et des co-bénéfices qu’ils peuvent induire indépendamment de la question climatique (biodiversité, amélioration des conditions de vie des populations par exemple), ces projets [d’achat de crédit carbone] peuvent tous avoir du sens et sont à encourager. Cependant, au regard de l’enjeu de neutralité carbone globale de l’activité humaine d’ici 30 à 40 ans, seuls deux leviers constituent notre salut : la réduction drastique de nos émissions d’une part et l’accroissement de la séquestration physique et pérenne du carbone résiduel d’autre part. L’un n’allant pas sans l’autre, comme le GIEC le rappelle avec insistance.
A propos de la compensation carbone
Pourquoi planter des arbres aveuglément ne nous sauvera pas du crash climatique (27/11/2019)
Extrait : Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat insistent sans détour : il nous faudra bien plus que de planter des arbres pour nous sauver à ce stade.
https://ecotree.green/blog/combien-de-co2-absorbe-un-arbre
Pour les enseignants
https://profsentransition.com/des-fournitures-scolaires-ecologiques-et-durables/
https://enseignantspourlaplanete.com
Ecologie au bureau
https://www.ademe.fr/face-cachee-numerique
https://www.ademe.fr/ecoresponsable-bureau
Célébrer la nature en musique
Gresinhol, un festival en forêt
https://www.gresigneenfugues.com/
Des incontournables
http://www.carbone4.com/services_/
Les préconisations de la convention citoyenne pour le climat
Les préconisations du haut conseil pour le climat
Pour agir
https://www.onestpret.com
https://cacommenceparmoi.org
https://ilestencoretemps.fr
Plus politique
10 Propositions pour la Transition Ecologique au niveau Mondial et Européen
Pour reconstruire un monde Durable après le covid19, voici un Top 10 de propositions pour la Transition Écologique en Europe et au niveau mondial !
Shift the focus from the super-poor to the super-rich
Pourquoi la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne se fera pas sans une réduction des inégalités.
Sur le recyclage, la capitalisme et le greenwashing…
Comment des jeunes entrepreneurs pleins d’espoirs et de belles intentions environnementales ont renoncé à leur projet de start-up de recyclage face à l’hypocrisie du système.
Et quelques sites très recommandables